Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine inspiro a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/admin/web/relations-sante.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Beurre perime : peut-on toujours le consommer ?

Beurre perime : peut-on toujours le consommer ?

Grâce à sa forte teneur en matières grasses, le beurre a une longue durée de conservation par rapport aux autres produits laitiers. Mais comme les autres produits laitiers, le beurre a aussi une date d’expiration. Cependant, le fait que la date imprimée soit dépassée ne signifie pas toujours que le beurre est mauvais ou à risque pour la santé Alors, peut-on consommer encore du beurre périmé ?  

Le beurre se détériore-t-il ? 

Le beurre est l’un des produits laitiers les plus utilisés. Nous savons tous que les aliments qui contiennent des produits laitiers sont très périssables. Le beurre, cependant, a une durée de conservation et de consommation assez longue.

La raison pour laquelle le beurre se conserve plus longtemps que les autres produits laitiers est qu’il contient moins de lactose. La quantité élevée de lactose est à l’origine de la détérioration rapide de la plupart des produits laitiers, tels que le lait et les crèmes. C’est exactement la raison pour laquelle le lait sans lactose a une durée de conservation plus longue que le lait ordinaire. 

Le beurre est principalement composé de matières grasses. Et la graisse ne se détériore pas facilement. Elle subit une oxydation, qui finit par faire rancir le beurre. En fait, l’oxydation est plus fréquente dans le cas du beurre que la croissance bactérienne, qui fait pourrir la plupart des aliments. 

Le beurre est-il périmé ? Peut-on toujours le manger ? 

Le beurre se périme effectivement suivant la date de péremption. Même s’il est conservé au réfrigérateur, il finit par se gâter. C’est pourquoi il est bon de commencer par vérifier la date de péremption indiquée sur la boîte ou l’emballage. Le beurre devrait se conserver encore, au minimum, jusqu’à cette date. S’il est bien emballé et conservé au réfrigérateur ou au congélateur, il peut se conserver entre un mois et un an. 

Mais plus le beurre (et en fait la plupart des aliments) est exposé à des éléments tels que la chaleur, la lumière et l’oxygène, plus la graisse qu’il contient se décompose, ce qui le rend mauvais et présente de risque pour la santé. Les températures plus froides, comme celles du réfrigérateur ou du congélateur, contribuent à retarder ce processus. 

Cela dit, même le beurre réfrigéré rancit à un moment donné. Bien que vous ayez une petite marge de manœuvre avec le beurre, vous ne devriez jamais consommer ces aliments après leur date de péremption. Vous pouvez consommer le beurre après la date de limite imprimée, à condition de l’avoir conservé correctement. Vous pouvez consommer ou manger du beurre non ouvert dans les 2 à 3 mois suivant la date de limite figurant sur l’emballage et dans les 1 à 2 mois si vous l’avez déjà ouvert. Mais de préférence, respecter la date de péremption. 

La date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM) 

Sur l’étiquette, on trouvera la mention à consommer jusqu’au… La DLC se retrouve notamment sur les matières premières préemballées stockées en chambre froide positive (yaourt, viande, crème, poisson, etc.) Elle s’accompagne de la DLC secondaire (par exemple date + 2 ans pour la viande).  La DDM : Sur l’étiquette, on trouvera la mention à consommer de préférence avant. 

La plupart des gens conservent le beurre sur la porte du frigo, car il est petit et s’y adapte parfaitement. Cependant, il est recommandé de conserver le beurre à l’extrémité du frigo pour assurer la stabilité de la température. Vous ouvrez sûrement le réfrigérateur plusieurs fois par jour. Cela entraîne des variations de température, qui font que les produits stockés sur la porte du frigo se détériorent plus rapidement. 

relations-sante

Articles similaires