Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine inspiro a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/admin/web/relations-sante.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Pourquoi et comment souscrire une mutuelle ?

Pourquoi et comment souscrire une mutuelle ?

Nous sommes tous amenés à devoir recevoir des soins, quels qu’ils soient : visite chez le médecin généraliste, lunettes de vue, soins dentaires, traitements spécifiques… Cependant, tous ne sont pas totalement couverts par l’Assurance maladie. Souscrire une mutuelle s’avère alors vivement conseillé, pour ne pas dire indispensable.

Les raisons d’avoir une mutuelle santé

Nul besoin de souffrir de gros problèmes de santé pour trouver avantageuse l’adhésion à une mutuelle ! La plupart des actes de soins nécessitent de mettre la main au portefeuille, à commencer par votre visite chez votre médecin généraliste. De plus, il est normal de tomber malade de temps en temps (en particulier en cette période hivernale), ou d’avoir parfois besoin de certains soins spécifiques.

Prenons l’exemple du dentiste : même sans gros problèmes dentaires, il reste préconisé d’effectuer un contrôle et un détartrage annuels. Ceux-ci sont pris en charge à 70% par l’Assurance maladie, vous laissant donc 30% à régler vous-même. Par ailleurs, si vous êtes amené à consulter un spécialiste pratiquant des dépassements d’honoraires, vous vous retrouverez vite avec une note importante à régler après la consultation…

Enfin, nul n’est à l’abri d’un incident ou d’une hospitalisation. Là encore, pour bénéficier des meilleures conditions de séjour hospitalier et réduire drastiquement vos dépenses médicales (ex : chirurgie, anesthésie…), une mutuelle santé se présente comme indispensable.

Celle-ci va également être avantageuse si vous souhaitez bénéficier de certains actes de médecine douce, comme l’ostéopathie ou l’acupuncture par exemple. En effet, ces types de soins ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie, et une bonne mutuelle vous permet de vous faire rembourser plusieurs séances, sous forme de forfait annuel ou bien avec un remboursement plafonné par séance.

Comment souscrire une mutuelle ?

Cela va tout d’abord dépendre de votre situation actuelle. Peut-être êtes-vous déjà adhérent à une complémentaire santé, mais qui ne correspond pas à vos besoins ? Dans ce cas, veillez à préalablement résilier votre contrat actuel.  

Une fois ceci fait, ou si vous n’avez pas déjà de contrat de mutuelle en cours, prenez le temps d’analyser vos besoins et votre budget. Le choix de la mutuelle et des garanties auxquelles souscrire ne sera pas le même selon que vous ayez, par exemple, des besoins spécifiques en ophtalmologie, des besoins en hospitalisation ou encore un traitement régulier à prendre qui n’est pas totalement couvert par l’Assurance maladie.

Prenez également en compte les services proposés par telle ou telle offre (ex : tiers payant, protection juridique médicale) ainsi que le délai de carence s’il y en a un. Celui-ci représente de délai entre la souscription du contrat et l’accès aux premiers remboursements. Il est généralement de 1 à 3 mois, mais varie selon les assureurs.

Une fois que vous avez trouvé l’organisme et le type de contrat le plus adapté à votre situation, préparez différents documents en vue de votre adhésion. Il vous faudra ainsi fournir à cet organisme vos coordonnées (identité, date et lieu de naissance), votre numéro de sécurité sociale et un RIB. Prévoyez les documents relatifs à l’identité de vos ayants-droits si vous souhaitez par exemple assurer votre conjoint(e) et vos enfants sur votre futur contrat de mutuelle.
Enfin, sachez que la plupart des contrats demandent un premier règlement (correspondant au 1er mois) au moment de l’adhésion.

relations-sante

Articles similaires